Listes électorales : ce qui change en 2019 !

La loi du 1er août 2016 relative à la modernisation de la gestion des listes électorales est entrée en vigueur le 1er janvier 2019, elle simplifie notamment les modalités d’inscription pour les électeurs.

Ce qui change :
La demande d’inscription est possible toute l’année, toutefois, un délai minimum est requis avant chaque élection.
Pour pouvoir voter aux élections européennes du 26 mai 2019, il faut demander à être inscrit sur les listes électorales avant le 31 mars 2019.
A partir du 1er janvier 2020, il sera possible de s’inscrire jusqu’au 6ème vendredi précédant le jour du scrutin.

Deux solutions pour s’inscrire :

Inscription En mairie :
Horaires : du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h30 sans interruption.

Pièces à produire pour effectuer votre inscription :
> justificatif d’identité et de nationalité : Carte d’identité française valide ou périmée depuis moins de 5 ans, Passeport français valide ou périmée depuis moins de 5 ans
> justificatif de domicile de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l’adresse de votre domicile.,
Il peut s’agir, par exemple, d’un des documents suivants :
Facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe ; Attestation d’assurance habitation ; Avis d’imposition ou certificat de non-imposition ; Quittance de loyer non manuscrite ; Bulletin de salaire ou titre de pension ; Redevance d’enlèvement des ordures ménagères.
Les certificats d’hébergement ne sont pas recevables (sauf pour les majeurs de moins de 26 ans domiciliés chez leurs parents. Ces derniers peuvent également s’inscrire avec un justificatif de moins de 3 mois au nom des parents et un document attestant de leur lien de filiation).
En cas de déménagement, même si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales, il vous appartient de renouveler votre inscription afin que cette modification soit prise en compte sur le fichier électoral.

Composition de la commission de contrôle des listes électorales de la Commune d’Alleins

Inscription en ligne :
Sur les sites www.demarches.interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr

Un nouveau service pour vérifier son inscription sur les listes électorales

Depuis le 11 mars 2019, chaque électeur peut accéder au service d’interrogation de sa situation électorale (ISE) sur le site www.service-public.fr afin de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau dans lequel il est inscrit pour voter.
Si l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.
Cette nouvelle procédure repose sur le contenu du répertoire électoral unique (REU), créé par les lois du 1er août 2016, et ouvert aux communes depuis le 3 janvier 2019.
Associé à la possibilité de déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le site www.service-public.fr quelle que soit sa commune de résidence, ce nouveau service contribue à la simplification de la gestion des listes électorales, et facilite l’exercice du droit de vote de chaque électeur, y compris après un changement de résidence.
À noter que pour pouvoir voter pour les prochaines élections européennes, il est possible de s’inscrire au plus tard le 31mars 2019.