L’Edito du Maire

Mesdames et Messieurs,

Bienvenue sur le site officiel de la commune d’Alleins !

Nous sommes heureux de vous faire découvrir ce nouveau site internet qui vous permettra de trouver toutes les informations utiles concernant notre village: agenda culturel, informations pratiques, vie associative, bulletins et compte-rendus de conseils municipaux, retrouvez ici toute l’actualité d’Alleins en quelques clics.

L’identité rurale de notre village, ses traditions, son patrimoine, son dynamisme culturel et associatif comme sa situation géographique au cœur de la Provence, sont des atouts indéniables pour notre commune. Nichée au cœur du massif des Costes, entre Alpilles et Luberon, Alleins possède de plus un environnement préservé magnifique et sauvage, qui fait de notre commune un village où il fait bon vivre.

Philippe GRANGE
Maire

Au cœur de notre action, l’intérêt général

Renforcer la convivialité à travers un agenda culturel diversifié, préserver nos paysages, et valoriser notre patrimoine, accompagner la vie associative et la pratique sportive, renforcer le service public, sont au cœur de notre action municipale, toujours au service de l’intérêt général.

Une vitalité associative …

Avec plus de 30 associations et des centaines de bénévoles, la vie associative à Alleins est d’une grande richesse pour une commune de 2500 habitants. Téléthon, Forum des associations, Fête de l’Amande, marché hebdomadaire, manifestations culturelles chaque mois, manifestations sportives et de loisirs démontrent, la vitalité du village et de ses habitants.

… et économique

L’activité des artisans, commerçants, professions libérales médicales et paramédicales d’Alleins concoure également à cette dynamique et au bien-être de tous.

Un village qui reste jeune

Parce qu’Alleins aime ses jeunes, un premier espace autour du stade qui est ouvert chaque jour, leur sera prochainement dédié pour se réunir en cas de mauvais temps. Dans les deux années à venir, une refonte complète de l’espace skate Park et city Park, la mise en œuvre dans les deux années à venir d’un parcours de santé, illustre aussi notre volonté municipale de conserver notre jeune population.

Une sécurité accrue, un développement urbain maîtrisé

Cette qualité de vie à laquelle nous sommes très attachés, n’est toutefois possible que si les habitants se sentent en sécurité. Aussi, le dispositif « Voisins vigilants » sera complété en 2016 par un développement de la vidéo-protection déjà existante dasn le village et la création d’un poste de policier municipal.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en cours de révision, devrait être approuvé à l’automne 2016 pour assurer un développement moderne mais maîtrisé de notre village.

Village je suis, village je resterai

Notre vigilance sera accrue pour préserver l’identité de notre village et le service public municipal. Soyez assurés que nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour adoucir les conséquences de notre absorption par la Métropole marseillaise pour le village et ses habitants.

A très bientôt sur notre site ou au cœur de notre beau village !