L’Edito du Maire

Le mot du Maire

« Village je suis, village je resterai ». La fière devise de notre commune guide nos choix depuis l’élection de l’équipe municipale en 2014. Trois ans se sont écoulés et peu à peu, Alleins s’épanouit en un village moderne au cœur d’une Provence vivante, entre traditions et innovations.

Il fait en effet bon vivre dans notre village : les manifestations festives et culturelles sont désormais nombreuses, le patrimoine est préservé et embelli. Les travaux de proximité engagés depuis trois ans facilitent notre quotidien et les aménagements urbains préservent notre identité rurale, désenclavant notre commune pour mieux la faire rayonner.

Depuis 2014, l’esprit constructif et la volonté d’agir en toute transparence animent notre équipe municipale, plaçant toujours l’intérêt général au cœur de notre action. Conformément à nos engagements, de nombreuses réunions publiques organisent un échange régulier autour de la vie du village et ses habitants.

L’entrée dans la Métropole d’Aix-Marseille – l’un des dossiers les plus importants de la mi-mandat – s’est finalement faite en douceur. Résolus à faire respecter la voix d’Alleins au sein de ce « mariage forcé », nous devons préserver notre identité et nos compétences de commune rurale.

Rappelons que cette fusion et l’ensemble des projets achevés ou en cours depuis trois ans, ont été réalisés sans augmentation des impôts locaux, comme je m’y étais engagé.

Je souhaite profiter de ces quelques lignes pour souligner l’investissement de l’équipe municipale qui m’accompagne depuis trois ans. Leur réactivité et leur détermination, toujours au service de nos concitoyens, ont permis au village de se développer. Aujourd’hui, leur motivation reste intacte pour engager la suite et préparer notre commune aux défis qui l’attendent.

Ce bilan de mi-mandat est celui de la parole donnée. Nos engagements sont respectés et l’actualité maîtrisée. Complétés de projets non prévus mais néanmoins réalisés, cette synthèse de nos actions illustre concrètement le souffle nouveau auquel aspiraient légitimement les alleinsois.

Je vous laisse découvrir ce supplément de l’action municipale, et reste, comme l’ensemble de mon équipe, toujours à votre écoute.

Philippe GRANGE
Maire