Rappel : Dangerosité du Canal EDF de la Durance

Les services EDF observent une recrudescence de l’affluence du public au niveau du canal industriel de la Durance et nous adressent un courrier d’alerte sur ce phénomène.

En effet, « Cette présence est constatée sur les chemins de crête de l’ouvrage, malgré l’arrêté préfectoral du 19 août 1981 d’interdiction en vigueur, mais le plus inquiétant est qu’elle est de plus en plus relevée lors d’activités de baignade et de plongeon depuis les ponts surplombant le canal, faisant courir un risque majeur aux contrevenants. »

Dans le cadre de leurs activités d’exploitation, les services EDF ont notamment relevé la présence de baigneurs au Pont du chemin de la Barlatière.

Et EDF de préciser, « L’interdiction d’accès aux abords et dans le canal EDF de la Durance a pour principal objectif la sécurité du public vis-à- vis des dangers importants encourus sur cet ouvrage industriel. Parmi ces derniers, nous pouvons citer les variations soudaines des débits, les vagues d’intumescence, les phénomènes d’aspiration au niveau des prises d’eau et siphon, la présence d’embâcles dans le canal, les risques d’hypothermie ou encore la profondeur et le caractère glissant des berges qui sont autant de risques potentiellement mortels. »

Nous vous demandons de ne pas vous aventurer aux abords du Canal EDF de la Durance, et de tous les canaux en général, et vous rappelons qu’il est non seulement interdit mais extrêmement dangereux de s’y baigner.

Nous comptons sur compréhension et votre vigilance pour respecter ces interdits et ne pas risquer de mettre votre vie en danger.