Sondage sur la gestion de l’éclairage public nocturne

Dans la conjoncture de la problématique des énergies et de l’accélération du changement climatique, la transition énergétique de la France est une réelle priorité avec le « Plan sobriété énergétique » annoncé par le gouvernement.

À son niveau, la commune d’Alleins souhaite participer durablement à la transition énergétique et climatique de son territoire. Pour ce faire, la municipalité a fait appel au Collectif Alleinsois de Défense de l’Environnement (Cade), en tant que partenaire, pour nous aider dans cette démarche dans le cadre du pacte pour la transition écologique. À cet effet, nous vous proposons de répondre à un questionnaire en ligne : https://docs.google.com/…/1FAIpQLSffP-YZe…/viewform…

Ce sondage est anonyme. Merci d’y répondre avant le 22 octobre 2022.

Après étude de ce sondage, et dans le cadre des réflexions qui sont menées sur l’éclairage public nocturne, une réunion publique sera organisée le 9 novembre prochain, à 18h30, à la mairie.

En lien avec cette démarche, le samedi 15 octobre, le Cade participera à l’évènement national « le jour de la nuit » qui vise à sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse et à ses conséquences, aux économies d’énergie, à la protection de la biodiversité nocturne et à la splendeur du ciel étoilé, tout en renouant un lien ludique et symbolique avec la nuit. Fabrique de lampions, retraite aux flambeaux et observation des étoiles avec l’astroclub barbenais, seront au rendez-vous.

À cette occasion, et à titre expérimental, la commune prendra part à cet évènement en éteignant l’éclairage public sur tout le village, durant le week-end, du samedi 15 octobre au lundi 17 au matin, de 20h à 6h.

Merci pour votre implication