Cartes grises et permis de conduire – vos démarches en ligne

Nouvelles démarches en 1 clic !

Permis de conduire et certificat d’immatriculation sur ants.gouv.fr
Depuis le début de l’année 2017, l’État a mis en œuvre une série de procédures de dématérialisation des démarches administratives.

Vous pouviez déjà
Faire vos demandes en ligne :
de Cartes Nationales d’Identité et Passeport
Avec la possibilité de générer des pré-demandes en ligne pour les dossiers à déposer auprès des Mairies équipées des dispositifs de recueils informatiques.

Maintenant, vous devez
Faire vos demandes en ligne :

Certificat d’immatriculation de véhicules (Carte Grise) :
Duplicata suite à perte, vol, dégradation
Changement d’adresse
Changement de titulaire
Cession de véhicules

Permis de conduire :
Vol, perte, détérioration, expiration de la durée administrative, changement d’état-civil
Prorogation du poids-lourd
Nouvelle catégorie de permis
Validation d’un diplôme professionnel ou conversion d’un brevet militaire

Les Préfectures et Sous-Préfectures ne traiteront et ne délivreront plus de certificats d’immatriculation de véhicules, ni de permis de conduire à partir du 6 novembre prochain.
Les usagers seront alors invités à faire leur demande exclusivement en ligne.
Les documents seront ensuite délivrés par courrier à l’adresse du demandeur.

Les Mairies ne seront donc plus autorisées à recevoir ces dépôts de dossiers à compter du 16 Octobre 2017.
Seuls les dossiers de Cartes Nationales d’Identité et de Passeports seront traités dans les Mairies équipées des dispositifs de recueils informatiques.
La liste de ces Mairies est disponible sur le site de la préfecture : www.service-public.fr

Des points numériques à disposition

Des points numériques sont mis en place dans toutes les préfectures ainsi que dans la plupart des sous-préfectures.
Ils offrent la possibilité d’effectuer facilement l’ensemble de ces démarches en ligne. Ces points numériques s’adressent prioritairement aux personnes ne disposant pas d’un outil informatique personnel, ou peu à l’aise avec Internet.
Un médiateur numérique sera présent pour offrir un accompagnement personnalisé, pour conseiller, guider et rassurer l’usager et lui permettre de gagner en autonomie avec ces démarches en ligne.

Les avantages de la démarche en ligne

Gagner du temps et de l’accessibilité
Plus de sécurité
Ne plus avoir à se déplacer
Possibilité d’imprimer les documents mis à jour et nécessaires, notamment pour circuler, avant réception des titres définitifs comme par exemple pour le certificat provisoire d’immatriculation

Téléchargez la brochure : Préfectures nouvelle génération